Conseils pour préparer votre maison à accueillir votre nouveau chiot !

15 février 2024
Conseils pour préparer votre maison à accueillir votre nouveau chiot !

1) Rassembler les fournitures de votre chien

Vous devez vous procurer certains articles de base avant de ramener votre nouvel animal à la maison, comme un collier, une laisse, des écuelles pour la nourriture et l'eau, et peut-être des jouets à mâcher. N'oubliez pas non plus les étiquettes d'identification au cas où votre compagnon à quatre pattes s'égarerait par accident.

 2) Fixer les règles de la maison

Si vous adoptez le nouveau chien de la famille, assurez-vous que chacun connaît son rôle lorsqu'il s'agit de s'occuper du chiot. Qui sera chargé de promener le chien le matin ? Le soir ? Qui se lèvera pour que le chiot fasse ses besoins le matin et le soir ? Qui nourrira le chien et quel sera l'horaire des repas ? Le chien sera-t-il autorisé à monter sur les meubles ? Y a-t-il des pièces qui leur sont interdites ? Plus vous établirez rapidement ces règles, plus la vie sera facile.

3) Prévoir l'arrivée de votre nouveau chiot 

Prévoyez de passer quelques jours avec votre nouvel adoptant lorsqu'il arrivera à la maison, le week-end est donc le moment idéal pour le ramener. Il ne fait aucun doute que vous serez tous deux anxieux, surtout Fido. Il vient de vivre des changements importants dans sa vie et il lui faudra un peu de temps pour se calmer. N'oubliez pas de faire attention aux autres animaux de la maison, car ils peuvent être jaloux du nouveau membre de la famille.

4) L'apprentissage de la propreté dès que possible

Même si votre enfant adoptif est propre, des accidents peuvent toujours se produire. Fixez rapidement les règles de base pour éviter toute frustration. Soyez cohérent, établissez une routine et suivez-la religieusement.

 5) La santé est une priorité absolue

Une fois votre nouveau chien arrivé à la maison, prenez rendez-vous avec votre vétérinaire dès que possible. Cela permettra d'établir une base de référence pour la santé du chien.  

6) Créez un espace réservé à votre chiot

Bien que vous souhaitiez être en permanence avec votre nouveau chiot, il aura besoin d'un espace tranquille où il pourra se détendre.

7) Former et discipliner

Vous devez établir les règles de base avec votre nouveau chien dès le début. Veillez à ce qu'il sache que c'est vous qui êtes le chef et non lui. Si vous le surprenez en train de faire quelque chose qu'il ne devrait pas faire, dites-lui calmement que son comportement est inapproprié. Un ton désapprobateur est plus efficace que des cris. En même temps, lorsqu'il a fait quelque chose de bien, félicitez-le, donnez-lui une friandise et félicitez-le encore !

 8) Intégrez des jeux dans votre routine

Même les chiens de sauvetage plus âgés ont besoin de jouer. Assurez-vous de réserver du temps pour que votre chiot reste actif. Qu'il s'agisse d'une promenade dans le parc, d'une course rapide ou d'un lancer de balle, faites-le régulièrement et votre vie à tous les deux s'en trouvera améliorée !

 9) Protection contre les chiens

Quel que soit leur âge, les chiens peuvent avoir des ennuis. Préparez-vous à protéger vos affaires, mais aussi votre nouveau chiot. Certaines plantes que vous possédez peuvent être toxiques pour les chiens, mettez-les donc hors de portée de votre chien. Recherchez les objets ou les fils que votre chien peut mâcher ou dans lesquels il peut s'emmêler dans les chaussures ou les cordons électriques.

Enfin, n'oubliez pas de vous amuser ! Chaque chien est différent et nécessite des soins différents. C'est une nouvelle expérience pour vous deux. Soyez patients et profitez de votre nouvel adopté !