Parler des tiques

15 mai 2024
Parler des tiques

Article rédigé par Judie Amyot pour The Suburban

Pendant les 12 années où j'ai eu mon défunt chiot, Donny, il y avait un rituel de printemps qui consistait à se rendre chez le vétérinaire, avec lui jappant tout le long du chemin, pour un examen annuel et l'administration de médicaments contre les tiques, les puces et les vers du cœur. Ces médicaments étaient administrés tous les mois, de mai à novembre. S'il détestait aller chez le vétérinaire, il appréciait les "gâteries" médicamenteuses au goût de bœuf et les avalait volontiers. Cependant, je me souviens que le vétérinaire avait dit il y a plusieurs années qu'avec les hivers plus chauds, il était inévitable que ces médicaments soient prescrits tout au long de l'année. Ce moment est arrivé.

Traditionnellement, pendant les hivers très froids que nous connaissions, ces parasites entraient en hibernation et ne représentaient pas une menace pour nos animaux de compagnie lorsqu'ils étaient à l'extérieur. Aujourd'hui, le risque d'infection est élevé tout au long de l'année, d'où la nécessité d'administrer des doses à nos animaux pendant 12 mois. Si la plupart des propriétaires d'animaux connaissent les puces, nombreux sont ceux qui ne connaissent pas les autres principaux parasites externes qui représentent un risque pour nos animaux : les tiques.

Comme les puces, les tiques se nourrissent du sang de l'animal qui les héberge et elles aiment une variété d'hôtes tels que les chiens, les chats, les rongeurs, les lapins, le bétail et d'autres petits mammifères. Bien que les chiens soient les animaux les plus fréquemment infectés par les tiques, tous les animaux de compagnie vivant à l'extérieur sont exposés au risque.

Les tiques deviennent actives lorsque la température atteint 4 degrés Celsius ou plus, mais elles peuvent sortir de leur sommeil hivernal encore plus tôt. Elles sont plus grosses que les puces et visibles à l'œil nu. On les trouve généralement dans les zones boisées et les herbes hautes, mais elles peuvent être présentes partout où il y a de la végétation. Les tiques préfèrent rester près de la tête, du cou, des pieds et des oreilles et leurs morsures ne sont généralement pas douloureuses. Plusieurs types de tiques sont préoccupants, mais la tique du cerf est celle qui doit nous inquiéter le plus. C'est elle qui peut être porteuse de la maladie de Lyme et potentiellement vous infecter, vous et votre animal de compagnie.

Les tiques peuvent également être porteuses de nombreux autres parasites et maladies, c'est pourquoi il est essentiel de les retirer de votre animal le plus rapidement possible. Une tique attachée peut mettre plusieurs heures à transmettre une maladie. Dans la plupart des cas, le fait d'enlever une tique peu de temps après sa piqûre permet d'éviter toute maladie chez votre animal. Examinez régulièrement votre animal.

Une fois découverte, la tique doit être retirée immédiatement, mais il faut veiller à ne pas laisser la tête dans l'animal, car elle pourrait s'abcéder et provoquer une infection. De plus, tout contact avec le sang de la tique pourrait transmettre une maladie à votre chien ou à vous-même. Il est préférable de retirer la tique en toute sécurité dans une clinique vétérinaire. Toutefois, si vous souhaitez le faire à la maison, vous pouvez l'arracher à l'aide d'une pince à épiler ou, mieux encore, d'un outil appelé tiqueur, un choix plus sûr, que vous pouvez vous procurer auprès de votre vétérinaire. Placez la pince aussi près que possible de la peau de votre chien et retirez-la d'un mouvement régulier et droit.

La tique, qu'elle soit morte ou vivante, doit ensuite être apportée à votre clinique vétérinaire pour être testée en laboratoire afin de détecter tout signe de maladie. Si les résultats sont positifs, votre vétérinaire vous contactera pour déterminer ce qu'il convient de faire, le cas échéant. Heureusement, lorsqu'on a découvert que mon Donny avait une tique, les tests de laboratoire se sont révélés négatifs pour la maladie de Lyme. En attendant les résultats, on m'a dit de surveiller la boiterie, la fièvre, la fatigue/léthargie, la perte d'appétit, le gonflement des articulations et le gonflement des ganglions lymphatiques. En l'absence de traitement, la maladie de Lyme peut endommager les reins, le système nerveux et le cœur. Des antibiotiques sont administrés pour traiter cette maladie et la guérison survient généralement en quatre semaines.

Votre meilleure ligne de défense consiste à éviter les maladies transmises par les tiques en demandant à votre vétérinaire de vous prescrire le médicament préventif approprié. Que vous et vos animaux de compagnie puissiez profiter des beaux jours en toute sécurité !

Judie Amyot est bénévole chez Animatch, un service d'adoption de chiens à but non lucratif. Pour plus d'informations, visitez le site www.animatch.ca